Un confort dont on ne

L’énergie du corps humain

Physiquement, l'être humain est un moteur thermique qui exerce un travail chimique et mécanique. Pour effectuer ce travail, le corps est alimenté en énergie par de la nourriture. Voici un exemple : un adulte endormi a une puissance calorifique totale d'environ 80 W, alors qu'un adulte travaillant dur émet environ 450 W. Cela montre que le bâtiment et l’enveloppe thermique doivent répondre à des exigences variées.

Confort

Le confort thermique n'est pas une valeur exacte. Si l'humain se sent à l'aise grâce aux conditions thermiques mentionnées, ses capacités et ses performances sont généralement accrues. Le bilan thermique est équilibré et la température corporelle est d'environ 37 °C. De nombreuses études sur le confort ont montré que l'écart entre la satisfaction et l'insatisfaction thermique est très grand.

Equilibre thermique

La peau est l'organe de transition entre « l'intérieur » et « l'extérieur ». Elle régule notre bilan thermique. Dès que la température corporelle (37 °C) baisse de 1,5 K le processus métabolique augmente d'environ 20 %. Les trois quarts de l'émission calorifique humaine, se font par rayonnement et conduction. La peau chaude tend à transférer de l'énergie à des zones plus froides. Ceci est le cas en particulier pour notre tête et nos pieds.

MULTIBETON

Climat intérieur

Les biologistes spécialistes en construction considèrent les bâtiments comme la troisième peau de l'homme. Chaque personne a une perception qui lui est propre de ce que représente la température idéale de confort dans un local. Il existe plusieurs facteurs déterminant l’ambiance intérieure qui influencent le degré de bien-être. Ce sont notamment les mouvements d'air, le taux d'humidité de l'air, la température des surfaces adjacentes, la température de l'air, le temps d’occupation, la densité d'occupation de l'espace, les vêtements, le type d'activité et la constitution physique.

Température du sol

Lorsqu'un concepteur ou un maître d’oeuvre envisage un système de chauffage par le sol MULTIBETON, une température de surface saine et confortable fait partie des exigences. En moyenne, celle-ci est de 24 °C. Il résulte de certaines études que les êtres humains sont très sensibles au froid au niveau des pieds et préfèrent de ce fait des températures plus élevées (env. 26 °C) lorsqu'il s'agit d'un revêtement de sol ayant une bonne conductivité thermique (ex. carrelage). Sur une moquette (faible conductivité thermique), les gens se sentent déjà très à l'aise à des températures autour de 23 °C. Par conséquent, la norme européenne prévoit une température de surface maximale de 29 °C dans les zones les plus habitées, 33 °C pour les salles de bains et 35 °C pour les zones moins fréquentées.

Hygrométrie

Le degré d’humidité de l'air dans les bâtiments, peut varier entre deux extrêmes. Par exemple, à une température ambiante de 22 °C, le taux d'humidité relatif de l'air peut varier entre 20 % et 75 % pour être ressenti comme agréable. A un des deux extrêmes, les muqueuses du nez se dessèchent, à l'autre, vous avez à faire à des phénomènes de moisissures. Pour des raisons d'hygiène et de santé, le taux d'humidité relatif devrait se situer entre 40 % et 60 %.

MULTIBETON, comme une évidence

Quel est donc le lien entre le confort thermique et les produits MULTIBETON ? Au milieu des années soixante, le fondateur de MULTIBETON et pionnier dans le domaine du chauffage surfacique, M. Artus Feist, a commencé les recherches sur des systèmes de chauffage alternatifs. Etant donné que lui aussi souffrait toujours de pieds froids, l'idée de chauffer une pièce par le sol lui semblait une évidence. Au milieu des années soixante-dix, Artus Feist et l'ingénieur-docteur Albrecht Kollmar ont mené des recherches scientifiques approfondies. Il en résulta le procédé reconnu de la modulation MULTIBETON ainsi que d'autres brevets. C'est alors que le chauffage surfacique MULTIBETON fut reconnu dans le secteur du chauffage et, aujourd'hui encore, les systèmes MULTIBETON sont considérés comme exemplaires pour les chauffages à haut rendement énergétique. Au cours des décennies suivantes, beaucoup d'experts trouvèrent que les chauffages surfaciques sont favorables à la santé et perçus par les usagers comme très confortables. C’est naturellement de ce fait que les systèmes de chauffage MULTIBETON sont très proches des exigences humaines.

Régulation

Pour obtenir une régulation optimale de la température ambiante en tenant compte des influences sur le confort thermique, MULTIBETON recommande de se servir d'un thermostat approprié. Ne vous laissez pas influencer par votre propre perception de la température ambiante ! En vérifiant à l'aide d'un thermomètre, vous pourrez trouver agréable une température ambiante entre 19 °C et 23 °C. Effectuez d'abord les ajustements pour le local ayant le plus de déperditions. Par la suite, la température désirée dans les autres locaux est ajustée à l'aide des thermostats. Quelques jours seront nécessaires pour mener à bien cette tâche afin d'éliminer les erreurs d'interprétation dues, au jour, et à la nuit, ou aux changements de temps. Gardez toujours à l'esprit qu'un seul degré de tem-pérature ambiante plus élevée entraîne une augmentation de la consommation d'énergie d'environ 6 %. Le chauffage surfacique MULTIBETON est conçue de manière à favoriser la sensation de confort le plus rapidement possible. Si vous habitez ou travaillez dans un bâtiment neuf, il est conseillé de vérifier les différents réglages au cours des premiers mois. Dans la plupart des cas, la courbe de chauffe de la chaudière peut être légèrement abaissée.

Efficience et

Economie

Chez MULTIBETON, la qualité des matériaux de production et de la mise en oeuvre, sont à l’origine et la priorité de toute innovation technique. Ceci permet d'économiser au bon endroit. Un produit de qualité comme MULTIBETON garantie une installation impeccable et rapide mais permet également des économies liées au montage, coûteux, ainsi qu'un gage de qualité pérenne. Malgré un prix à l’achat plus élevé que certains fournisseurs, cet ensemble, combiné à d’autres éléments de construction présents dans le bâtiment, nous permet d’envisager un excellent retour sur investissement, notamment, en associant efficience et technologie. MULTIBETON a acquis de nombreux brevets pour ses innovations technologiques. Par ailleurs, le chauffage par le sol MULTIBETON est extrêmement économique à l’usage. Des analyses comparant des systèmes de chauffage conventionnels ont démontré que ces derniers entraînent des coûts de chauffage plus élevés, et que rien qu'en comparant les simples frais énergétiques liés à l’utilisation, ces mêmes frais suffisent à amortir l'acquisition d'un chauffage par le sol MULTIBETON, pour se rentabiliser en environ une dizaine d’années. Entre janvier 2009 et 2010, MULTIBETON a effectué des mesures dans une maison individuelle de 250 m², près de Bonn, chauffée par un système MULTIBETON. Les températures extérieures se situaient à ces périodes entre -12 °C et -20 °C. Malgré ces températures extérieures, la température maximale de départ de 32 °C permettait d'atteindre une température ambiante de 21 °C. Le besoin énergétique annuel pour le chauffage de la maison était de 11.500 kWh ce qui la positionnait comme une maison à économie d'énergie.

MULTIBETON

Efficience

Dès les années soixante-dix, MULTIBETON était déjà synonyme « d’économies d’énergie ». Cette devise est plus pertinente que jamais. Le prix des énergies primaires augmentent et les utilisateurs demandent des systèmes de chauffage économiques et indépendants. Avec un système de chauffage et de rafraîchissement par le sol MULTIBETON, vous bénéficierez d’une consommation énergétique favorables grâce au positionnement du système dans la pièce et à sa géométrie de pose. Ces derniers s’assurent qu'un pourcentage élevé d’énergie, de chaleur ou de rafraîchissement, soit directement restitué à l'usager sous forme d'énergie radiante. Les murs, les plafonds et les meubles sont également tempérés, ce que les occupants ressentent comme très agréable, car les différences de température de tous les corps se trouvant dans la pièce, sont relativement faibles, par rapport au chauffage par convection. De par son évolution, l'homme est fait pour parfaitement absorber les rayonnements solaires par sa peau. Ainsi, l'utilisateur d'un chauffage par le sol MULTIBETON ressent plus rapidement le confort et la chaleur. Le chauffage par le sol MULTIBETON fonctionne à de faibles températures de chauffage. L'humidité de l'air est maintenue à un niveau plus élevé, ce qui est bénéfique pour la santé.

Ecologie

Les systèmes MULTIBETON utilisent la juste quantité de matières premières et préservent au possible les ressources énergétiques de notre planète. Les composants des systèmes MULTIBETON sont à 100 % recyclables et convainquent par une efficience énergétique de 100 %.

Intégration

Le chauffage et le rafraîchissement surfacique MULTIBETON se trouve de manière invisible dans la chape ou dans l'enduit mural.

Isolation

L’utilisation des rails de fixation en acier MULTIBETON permet d’utiliser un isolant standard économique. Avec MULTIBETON, l'emploi d'un isolant de type PUR avec contre-collage en aluminium, ex. dans les sous-sols, est superflu.

Faites confiance à notre savoir-faire

Systèmes

MULTIBETON développe et fabrique des systèmes de chauffage et rafraîchissement à haute efficacité énergétique pour une large gamme d'applications. La planification de la structure du plancher comprend les critères d'isolation thermique et acoustique ainsi que les exigences statiques. La conception du plancher doit être conforme aux lois, règlements, directives et normes en vigueur.

Technique de pose

Le procédé de pose modulante MULTIBETON est le concept de base pour l’intégration des tubes du système MULTIBETON au sol, au mur, ou au plafond. En termes simples, on pose davantage de tubes dans les endroits, où les besoins calorifiques sont plus élevées, ce qui est le cas dans les zones des menuiseries et des murs extérieurs. Au centre de la pièce, et le long des murs intérieurs, on intégrera moins de tubes du système. Ainsi, les pièces ne sont pas surchauffées et le sol reste agréablement tiède. Dans la pratique, vous obtenez une température ambiante quasiment uniforme, qui se régularise selon le schéma de l'ingénieur-docteur Albrecht Kollmar. L’ambiance intérieure est ressentie comme très agréable par l'usager, et de plus, il est favorable à la santé. Dans certains cas, outre la ventilation, la formation de condensation et de moisissures sur les murs et les plafonds peut être liée à une régulation hasardeuse ou à une économie d'énergie inappropriée. Avec un chauffage par le sol MULTIBETON dans les conditions normales de fonctionnement, ces effets sont exclus, car combiné à une régulation précise le chauffage surfacique crée un niveau de confort agréable et homogène.

MULTIBETON

Thermoformage

La mise en place des tubes du système MULTIBETON est réalisée par thermoformage, par le biais d’un équipement de pose dédié. De cette façon, les tubes sont mis en oeuvre sans tension, ni torsion. Ce procédé permet une pose sans contraintes mécaniques, et augmente considérablement la durée de vie des tubes du système. Le montage thermique est une étape préalable à la pose modulante, unique, par MULTIBETON.

Système de fixation

Pour la fixation des tubes du système MULTIBETON, nous avons développé le rail de fixation en acier. Il offre une armature supplémentaire à la chape, se dilate similairement à la chape et il permet d’y fixer ergonomiquement les tubes du système.

Rafraîchissement, en silence

Le système de chauffage au sol MULTIBETON et son mode de pose spécifique est également parfaitement adapté au « rafraîchissement » par le sol. Ces systèmes sont peu coûteux, car ils ne nécessitent qu’une pompe à chaleur réversible ou un groupe froid, avec une régulation appropriée. Tout comme pour l'éprouvé chauffage par le sol MULTIBETON, le système de rafraîchissement MULTIBETON est plus performant dans les zones comprenant des menuiseries et des murs extérieurs, par le biais de zones de modulation limitant au maximum les apports calorifiques.

© 2024 MULTIBETON GmbH
Heuserweg 23
53842 Troisdorf, Allemagne

Image

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations ici : Déclaration de confidentialité